Béatrice Francq : une petite source d'harmonie

Publié le par lavidiza

Depuis plus de 10 ans, j'ai fait pas mal de cours, d'ateliers et de stages, en chant, en conte et en musique. Ceux-ci m'ont ouvert bien des portes et ont radicalement changé ma vie. J'y ai appris beaucoup de choses, découvert de nouvelles pistes et puis surtout, j'y ai rencontré pas mal de monde.

Je dis « surtout » car certaines de ses personnes sont petit à petit devenues des amis ou des amies et font partie de mon entourage proche. Il s'agit de personnes sensibles et créatives qui ont beaucoup d'idées et qui me donnent beaucoup d'énergie. Je vais profiter de ce blog pour vous les présenter.

Au printemps 2007, lors d'un week-end de formation au conte avec Joël Smets à la Maison du conte du centre, j'ai fait la connaissance de Béatrice Francq. 

Béatrice est un sacré petit bout de femme. Elle se dit conteuse mais plus spécialementconteuse relationelle-sophroconseillère-psychomotricienne-éducatrice spécialisée. Elle aussi est passionnée par le conte et les rencontres et en août 2005, elle a créé l'asbl « Sources d'harmonie ».


http://img.over-blog.com/185x122-FFFFFF/3/63/14/87//Week-end-ressourcement-a-Vresse-sur-Semois/DSCF0007.JPG

Nous avons plus d'un point commun elle et moi : nous sommes très gourmandes et toutes deux accros au chocolat; toutes les deux bavardes, mais alors très bavardes! Nous portons toutes les deux un autre regard sur la vie et puis surtout, nous sommes toutes deux des conteuses convaincues et passionnées. 

Par contre, elle est arrivée au conte via un chemin tout autre que le mien mais tout aussi logique. Béatrice a d'abord suivi une formation afin d'être éducatrice spécialisée, psychomotricienne et animatrice et dès le début, elle a utilisé le conte comme outil d'animations pour enfants. Par la suite, elle a suivi une formation en Harmonie Vitale par la Sophrologie où elle a découvert la passion de l'écriture via les contes thérapeutiques et très vite, elle a introduit le conte et les métaphores  dans ses ateliers.  Dès lors, et c'est comme cela qu'on s'est connues, elle a suivi diverses formations en art du conte. Et tout ce chemin fait d'elle une conteuse relationelle-sophroconseillère-psychomotricienne-éducatrice spécialisée!  

Elle organise pas mal de choses : des week-ends et des ateliers autour du bien-être, des balades contées pour un public familial, des veillées ou diverses animations dans les bibliothèques, les écoles ou en maison de repos. Le conte est pour elle un prétexte à la rencontre, à l'échange et au dialogue et croyez-moi, avec Béatrice il y a moyen de parler!

 

Et depuis aujourd'hui, on peut même lui parler encore plus car, en plus d'avoir un Overblog,  elle est active sur Facebook où elle arrive à gérer son compte. Cela n'a rien d'exceptionnel ? Croyez-moi, ce l'est car Facebook n'est pas du tout fait pour être utilisé par des non-voyants et il faut une sacrée dose de patience à ceux qui veulent y parvenir mais rien n'arrête Béatrice et son envie de rencontrer et de partager! 

http://img.over-blog.com/185x122-FFFFFF/3/63/14/87//Balade-contee-au-bois-des-Reves/P1000174.JPGEn tout cas, le hasard a de nouveau bien fait de la mettre sur ma route. J'ai l'habitude de dire qu'elle est une petite source d'harmonie et si un jour vous la rencontrez, vous comprendrez pourquoi!

Béatrice, c'est un petit concentré d'énergie et de sagesse, une femme, une vraie!

Publié dans Amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article